Bomb Jack – Tehkan
2 min readBonjour, voici une réparation d’une bootleg Bomb Jack .
Symptôme : une images saturée sur le bleu et des défauts d’affichage.
Le test de démarrage mentionne toutes les ram et rom ok.
Je regarde la partie du schéma qui gère les couleurs et inspecte les lignes entrées/sorties des circuits ayant un rapport avec la gestion de couleurs
Je mesure les sorties de la chaîne des multiplexeurs 5F 5H 5J 5K, je trouve un 74ls153 (5J) avec ses sorties 7 et 9 flottantes.
Le test confirmera la défectuosité du composant.
Je le remplace, mais bien que les couleurs soient présentes, un défaut persiste.
Les couleurs étant concernées par les ram, je commence par cette piste malgré que mes sorties de ram soient correctes.
Déssoudage et test des ram 2114 puis mise en place de supports.
Ram ok, le même problème est toujours présent.
Je constate que sur une Quadruple bascule D (74LS174) en 4M que sa sortie N°12 est HS.
Je le remplace et les couleurs redeviennent normales et les contours sont corrects.
Ce n’est malheureusement pas terminé, il manque les images de fond sur le plateau de jeu.
Mes eproms sont vérifiées et toutes ok.
Les 24c64 qui contiennent les décors sont bien activées en lecture et leurs sorties activent.
Mais alors pourquoi les datas ne sont pas exploités par le reste du circuit ?
Je remarque l’importance en suivant le schéma de S0 et S1.
En 5R, sur un 74LS86, une porte XOR (porte Ou Exclusif), je constate une sortie flottante (pin 3)
Elle conditionne l’état de S0 utile aux 4x74ls194 qui recevront le datas des eproms 24c64
je vérifie par curiosité avec ma sonde logique, en effet, ni à 0V, ni aucun potentiel dessus alors qu’en entrée ma sonde réagit bien..
Alors que si je test l’entrée, j’ai bien des variations sur ma sonde.
Après le remplacement du 74LS86 (merci les cartes donneuses) , les décors apparaissent enfin et cette réparation est enfin terminée.
J’ai connu plus simple…
Bilan, 3 x CI hs
Pour remercier l’auteur de cet article par un don Paypal, merci à vous :